Mots-clés :

Tout a commencé lorsque, au sortir de la gare de Berne, Léa, la fille de Martjin s’est arrêtée, fascinée par le son du violon d’une artiste de rue.
Elle a 8 ans. Son père lui achète son premier violon et lui fait donner des cours par Marie, avec qui, l’enfant a une relation fusionnelle. Elle commence une brillante carrière de violoniste. Son père lui achète un deuxième violon, un Amati, une petite fortune. Léa rencontre alors un nouveau professeur qui l’entraîne encore plus haut. Mais à 19 ans, Léa commence à perdre la tête, à rester prostrée des journées entières, à tenir des propos incohérents, à ne plus pouvoir jouer. Pour qu’elle reprenne les concerts, son père détourne tout l’argent de son laboratoire et lui achète alors la perle des violons, un Garneri del Gesu. Mais un soir après un concert couronné de succès, Léa, prise de folie, brise tout, son violon, sa carrière, sa vie, celle de son père. Internée à St Rémy de Provence, elle se donne la mort peu après.
Comment équilibrer l’équation du don exceptionnel d’un enfant et de sa fragilité ? Jusqu’où peut-on aller pour sauver son enfant ? Comment gérer le succès de son enfant sans se projeter soi-même dans cette réussite ? Un sombre, écrit un peu comme un . On s’enfonce volontiers avec ce père dans les sables mouvants de questions parentales dévorantes.

Bernard, lecteur et membre du troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. 
Une suggestion de lecture proposée au club des Irresistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.  


Léa de  Pascal Mercier - Libella Maren Sell. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !