Mots-clés :

Un pur régal à tous points de vue. D'abord par le thème hors du commun. Real Voyages organise pour quelques bourgeois un voyage autrou du thème de la misère. Misère des banlieues essentiellement, avec visite chez l'habitant, à travers l'Europe.

Les différents personnages typifient la société :

- des bourgeois qui feignent de croire à la valeur de leur compassion, mais...

- des zonards en la personne de Jason qui, guide du groupe, joue le rôle d'homme d'ambiance, mais qui s'ennuie dans ce milieu et dans ce travail. Alors il cherche à cogner et à fumer des joints pour se calmer.                      
- Olympe, une métis que Jason fréquente et méprise profondément. L'auteure s'arrête longtemps sur son protrait.

- un écrivain qui méprise tous les autres, etc.

Dans une seconde partie, moins vibrante que la première, et heureusement, tout le monde déchante et le voyage tourne au cauchemar. Les voyageurs ne peuvent plus se supporter. Face à la misère qu'ils ont pourtant choisie d'explorer, "Qu'y pouvons-nous, disent-ils ? La conscience du mal ne sauve pas du mal. Et les larmes sont vaines. C'est l'évidence." Aussi chacun désire rentrer chez soi le plus vite possible.

Triste constat pour ce à tendance philosophique.

Un ouvrage passionnant. Surtout par l'art de l'auteure à manier la langue avec une verve, un humour extraordinaires. La phrase la plus courte, puissante, expressive, vive, imagée, parfois cinglante. C'est ainsi qu'après la lecture des 3 premières pages on ne peut plus s'arrêter. Dire, avec autant de force et d'humour, des choses aussi graves sur la fracture sociale, tomber dans la mièvrerie ou l'argumentation socio-politique... rébarbative relève de la seule prouesse du génie.

Bernard, participant au  [ajouter] organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H.

    Le réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !