Les douze Tribus d’Hattie d'Ayana Mathis
Mots-clés : roman
Onze enfants et une petite fille, les douze tribus d’Hattie, ceux pour qui elle est restée avec un mari qu’elle n’aimait pas, qu’elle méprisait même. Ceux pour qui elle s'est battue, pour essayer de leur donner une bonne éducation, les nourrir, les habiller, les aimer mal, mais les aimer quand même et un jour les voir partir et les perdre. Dix chapitres, dix voix qui se racontent chacune leur tour, et à travers leurs souvenirs, on voit se dessiner en filigrane le portrait d’Hattie. On parcourt l’Amérique de la ségrégation raciale, du jazz jusqu’aux années 80. Roman choral, qui à travers le destin de ses enfants, raconte l’histoire d’une femme noire américaine qui a fui le Sud des États-Unis dans les années 20, pour …
Hattie est une femme magnifique, dure, ambiguë, fière, mal aimée mais surtout mal aimante. Une femme courageuse et fragile. Dès les premières lignes de ce roman, j’ai été séduite par l’écriture, par l’histoire de cette femme ambitieuse qui a rêvé une autre vie, c’est un personnage bouleversant, attachant. Un de ces personnages qui ne vous quitte pas. Éblouissant !
Lila - bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie participant au Troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H Suggestion de lecture proposée au club des Irresistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.
Les douze Tribus d’Hattie d'Ayana Mathis - Gallmeister. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
8 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Médiathèque Monnaie :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Maine de J.Courtney Sullivan
Histoire des Arabes : de 1500 à nos jours de Eugene Rogan
Régine Deforges
Dernier rapport sur les miracles à little no horse de Louise Erdrich
La cage dorée de Shirin Ebadi
Au revoir là-haut de Pierre Lemaître
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 17 Mars 14 |