Mots-clés :

Nous sommes dans le Maine, dans une maison de vacances qui donnent sur la mer et sur une plage privée. C'est là ou se retrouve tous les ans la famille Kelleher. 
A travers ses personnages féminins à qui elle donne la parole à tour de rôle, J. Courtney Sullivan nous plonge dans les joies de la famille au sens large. Quatre femmes s'expriment à tour de rôle : Alice, la doyenne, rongée depuis des années par la culpabilité, autoritaire et distante, Kathleen, sa fille hippie, ancienne alcoolique, le mouton noir de la famille, Maggie, la petite-fille trentenaire, et Ann Marie, belle-fille d'Alice mère au foyer et contente de l’être, du moins c’est ce que l’on suppose . Quatre voix singulières qui se racontent, se livrent : les relations mères-filles, la maternité, les liens familiaux les non-dits, les secrets, la vie,…la famille. Des portraits hauts en couleur que sont ces femmes, toutes représentatives d’une époque. J’ai beaucoup aimé cette histoire de famille, j’aime bien les histoires de famille, sûrement pour me rassurer sur la mienne.
Ce   parle aussi de l’héritage que l’on transmet de génération en génération, des relations parfois, souvent conflictuelles entre frères et sœurs. J’ai pris plaisir à découvrir la famille kelleher à travers ces voix de femmes. Ces femmes qui parfois m’ont agacées, émues, auquel je me suis attachée.

- bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Maine de J.Courtney Sullivan - Editiont Rue Fromentin. Le Réserver ?
A lire aussi du même auteure : Les débutantes. Le Réserver ?
Lire la critique ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !