Mots-clés :

Un coup de coeur pour ce . Le journaliste et le romancier chez Assouline ne font qu’un. La plume est très abrasive, les propos féroces. Il jette un regard sans pitié sur une certaine classe sociale parisienne qui aime bien p… plus haut que le t… comme disait ma mère et sa mère avant elle.
L’histoire ? « De nos jours, dans l’univers cossu de la haute bourgeoisie… Madamedu organise un dîner, tout un cérémonial pour celle qui ne veut rien laisser au hasard : plan de table, choix de la nappe, menu, tout est consigné dans un coffre afin de ne pas commettre d’impair… Mais que se passe-t-il lorsque le hasard s’en mêle et que suite au désistement d’un invité, l’on se retrouve 13 à table ? Absolument inimaginable pour l’une des convives, il faut d’urgence trouver une solution… La seule possibilité : convier à cette table la bonne (horreur), d’origine étrangère de surcroît (quelle infamie)… Et là, très vite les masques tombent… Une fois gratté le vernis de la bienséance, le racisme primaire refait surface, les lieux communs abondent et les paroles blessantes fusent de ces lèvres que la chirurgie esthétique (passage obligé dans ce milieu) s’évertue à protéger de l’outrage du temps… d’honneur (riche industriel canadien) sera le seul à venir en aide à Sonia… Mais en a-t-elle réellement besoin, elle qui en surprendra plus d’un par l’étendue de ses connaissances et par son cheminement personnel… »


Le réserver ?

 

Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irresistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !