Mots-clés :

L'Afrique dans l'histoire.

« Tombouctou, c'est surtout l'or des mots. Poèmes, calligraphies, littérature, textes sacrés ou non, travaux de copistes, c'est d'abord une bibliothèque vivante comme il en a rarement existé » Jean-Marie Le Clézio

Depuis plus de 10 ans, un nombre important de manuscrits datant des XVe et XVIe siècles ont été exhumés dans la région de Tombouctou. Jean Michel Djian nous raconte l’histoire de ces manuscrits.Dans ce livre il nous  révèle les trésors manuscrits de Tombouctou aujourd'hui en péril et qui regorgent d'informations sur l'histoire africaine.
Ces manuscrits ont été conservés dans des cantines rouillées et des caves poussiéreuses, mangés par le sel et le sable. Et oubliés.
Que nous apprennent ces manuscrits ? Que nous racontent-ils sur l’histoire de l’Afrique ?
Il nous raconte qu’au cours des XVe et XVIe siècles, Tombouctou, la ville dite des 333 saints fut une cité florissante qui attirait des étudiants, des enseignants…qui venaient pour apprendre, enseigner… Ce livre est une superbe découverte, qui balaie certaines idées reçues sur le continent africain et son absence de tradition écrite.
C'est un que j'ai pris plaisir à lire, à découvrir ces trésors qui j'espère ne disparaîtront pas une nouvelle fois.

Je signale qu’un important projet de numérisation des ouvrages historiques situés à Tombouctou, au Mali, a débuté en 2008 à l'INSA de Lyon. Les chercheurs ont recensé entre 100.000 et 900.000 manuscrits à Tombouctou et ses environs. L'opération de numérisation de milliers d'ouvrages historiques a été interrompue en mars dernier, depuis le coup d'état et l'occupation des troupes djihadistes au Mali. Ces derniers ont déjà entrepris la destruction d'autres trésors, notamment des mausolées.

- bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Les manuscrits de Tombouctou de Jean-Michel Dijian - JC Lattès. Le Réserver ?



Pour aller plus loin :
Mali secret de Stefano Faravelli. Le Réserver ?
Tombouctou de René Caillié. Le Réserver ?
Histoire de L'Afrique ancienne. Le Réserver ?
Jeune Afrique N°2716

D'autres conseils de lectures sur notre portail

8 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !