Mots-clés :

Avril 1901 : nous sommes sur l’île turque de Mingher, au large de Rhodes, sur la route d’Alexandrie. Cette île est sous l’Empire ottoman dirigée par le sultan Abdülhamid II ; sultan paranoïaque qui a fait interner son frère aîné et qui les filles de ce frère le même jour. Pakizê est mariée à Nuri, médecin spécialisé en maladies infectieuses. La peste se déclare sur l’île. Le premier médecin envoyé afin de contrôler ou tenter d’enrayer la peste est assassiné. C’est Nuri qui doit le remplacer. La population de l’île est chrétienne ou musulmane. Les autorités en place sont confrontées par la rapide propagation de la peste, par les mesures sanitaires non respectées, par les influences politiques et religieuses. Résultat, les gens meurent. Quelles seront les actions posées ? Quelles seront les réactions de la population ? Quelles seront les décisions des autorités religieuses et leur influence sur les habitants ? Qui veut conserver le pouvoir et qui l’obtiendra ? Quel avenir pour ce peuple confronté à la mort ?
Un tristement actuel à la suite de la pandémie mondiale que nous avons vécue. Malgré les multiples personnages et les nombreux événements, Les Nuits de la peste se lit bien et soutient l’attention. Je voulais savoir comment cette histoire allait se terminer et découvrir l’identité de la narratrice, mais j’ai décroché avant la fin. Malgré tout, ce est à découvrir, car il est captivant autant par les références données que par les protagonistes bien décrits.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

Les nuits de la peste de Orhan Pamuk - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !