Mots-clés :

Ndiaye, gagnante du Femina en 2001 et du Goncourt en 2009, a écrit de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre. Dans ce -ci, on goûte la saveur à chaque page grâce à une écriture délicate et précise dans la description des plats que la cheffe concocte. Le narrateur, son second en cuisine, nous parle de cette femme volontaire qui n’a pas eu le choix de sa vie. Très jeune, elle est placée comme petite bonne à Marmande chez un couple aisé qui apprécie les bons plats. La petite bonne regarde faire la cuisinière de cette maison bourgeoise préparant une cuisine traditionnelle riche en sauces.
Après le départ de celle-ci, la Cheffe prend sa place et peut faire avec les produits qu’elle choisit des mets extraordinaires que ses patrons adorent. Sa vie, c’est la cuisine et, plus tard, son restaurant, alors que sa vie privée (ses amours, sa fille, le désir de reconnaissance de sa famille), ce sera plus difficile à réussir.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

 La Cheffe, d'une cuisinière Marie Ndiaye - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !