Mots-clés :

Nicolas Mathieu remporte le prix Goncourt 2018 avec Leurs enfants après eux, fresque politique et sociale, d'apprentissage sur l'adolescence.
C’est un écrivain qui excelle à décrire les peaux qui se rapprochent et les ambitions qui s’éloignent qu’ont récompensé les jurés Goncourt.





Au cours de quatre étés de 1992 à 1998, nous découvrons le quotidien d’Anthony un adolescent qui habite dans une vallée quelque part dans l’est où les hauts-fourneaux ne brulent plus. Dans ce livre à fort contenu social l’auteur décrit avec justesse une époque celle du début des années 90 et la vision d’une jeunesse qui doit trouver son chemin dans un monde qui meurt. Anthony rêve de sortir avec la plus belle fille du lycée mais il doit se contenter de quelques flirts avec des filles du quartier. Il se rend compte que le monde n’est pas équitable, il y a des signes distinctifs entre les individus, une hiérarchie aussi. Anthony essaye de fuir ce monde des gagne-petit, des hommes épuisés par leur travail et des femmes fanées à vingt-cinq ans. Mais est-il vraiment possible d’échapper à sa condition sociale ?
Avec une écriture pleine de finesse et non dénuée d’humour, Nicolas Mathieu livre une brillante analyse sociologique où cohabitent la nostalgie et le déclin, la résignation et la rage.

bibliothécaire médiathèque Simone de Beauvoir

Leurs enfants après eux
de Nicolas MathieuActes sud. Le Réserver ?

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !