Mots-clés :

Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l’on me prive de ma liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission: libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur.
Nelson Mandela 


Madiba, le héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l’âge de 95 ans.
Je me souviens du jour ou Mandela est sortit de prison, je me souviens surtout de son discours. Cet homme qui avait passé 27 ans en prison, n'avait qu'une idée en tête, réconcilier tout un peuple, construire l'unité de son pays. Il avait su dépasser son ressentiment, sa soif de vengeance pour dire à son peuple, je n'ai pas de haine et je pardonne. Nelson Mandela avait eu l'intelligence pendant ses années de prison de négocier avec ses ennemis, l'après arphateid.
Je me souviendrai de son élégance, de sa classe, son poing levé...et de tout ce qu'il a fait.


Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela Commencé lorsqu’il était en prison, Nelson Mandela raconte son histoire. De sa naissance le 18 juillet 1918 jusqu’à sa libération le 11 février 1990.
Ce livre permet de voir qui était l’homme Mandela derrière l’icône qu’il est devenu. Son combat, son engagement politique, ses idéaux…ses succès, ses erreurs, ses choix…
Nelson Mandela, n’occulte rien, il raconte tout. C’est un témoignage d’une force incroyable d’un des hommes les plus marquants du 20 ème et 21 ème siècle.

- bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie




Un long chemin vers la liberté. Le Réserver ?
Conversation avec moi-même. Lire la critique ici. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail


6 notes :

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !