Mots-clés :

Jeffrey Dahmer était surnommé “le cannibale de Milwaukee".Après avoir tué 17 personnes, il sera capturé en 1991, condamné à vie et assassiné dans sa cellule en 1994...Quand l’auteur a découvert que l’accusé était un ancien camarde de lycée ce fut un choc. S'appuyant sur ses propres souvenirs, ceux d'autres proches, sur des interviews du tueur, des expertises médicales et du FBI, l'auteur, nous raconte quelques moments de sa scolarité vécue dans une banlieue américaine au début des 70’s. Il raconte la réalité du quotidien de ce camarade étrange, solitaire dont il n’était pas un ami proche (personne ne le fut) mais qui faisait partie de sa vie, Jeffrey Dahmer, devenu la mascotte de ce petit groupe de lycéens fascinés par tant de bizarrerie, jusque-là inoffensive. Dahmer fera partie de leur quotidien jusqu’à la fin de leurs années de Lycée et puis chacun suivra sa voix.
L’auteur montre l’absence totale d’implication des adultes qui auraient dû voir les signes inquiétants lancés par le jeune Jeff. cette bande dessinée tente de nous faire comprendre l’évolution de Dahmer et comment il est devenu un sérial-killer sans que personne ne se soucie jamais de son étrange comportement. A aucun moment l’auteur n’essaie d’expliquer, et encore moins de justifier, les actes de cet adolescent isolé et tourmenté. Ce qu’il nous dresse, c’est un portrait sans complaisance de l’adolescence. Petit plus de notre édition française: la préface de Stéphane Bourgoin, spécialiste français des tueurs en série qui a assisté au procès de Dahmer et l'a même interviewé en prison. 
Accompagné d’un dessin noir et blanc qui peut ne pas plaireà tout le monde. Mais je trouve justement que ce dessin particulier accompagne bien cette histoire aussi passionnante que dérangeante.

  - bibliothécaire à la Médiathéque Monnaie

Mon ami Dahmer
de Derf Backderf - Editions ça & là. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail


5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !