Mots-clés :

C'est l'histoire d'une famille qui voit son bonheur d'accueillir un deuxième enfant entaché par la maladie du petit Louis, diagnostiqué à la naissance porteur de graves malformations cardiaques. Mais, Louis n'est pas le seul malade dans cette histoire. Il y a aussi Pablo, le grand père, homme au grand coeur et à la joie contagieuse. Malgré sa propre maladie il s'attache à profiter autant que possible des ses petits-enfants. Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir dit un proverbe et c'est tout à fait ce qui est démontré dans cette BD. Pas d'apitoiement mais une démonstration réaliste du parcours effectué par les familles des malades (et les malades eux mêmes aussi d'ailleurs). Entre le jargon médical, les informations contradictoires, l'indifférence de certains soignants par moments, sans oublier l'impact que cela peut avoir sur la vie de famille, la vie professionnelle, la vie sociale tout court aussi...
Que dire de plus si ce n'est que je suis ressortie de ma lecture complètement chamboulée mais aussi pleine d'émotions contradictoires.Ce récit sonne tellement vrai. Le désarroi des parents, de la petite soeur. Le grand-père qui profite à fond tant qu'il peut encore le faire. L'amour qu'il faut pour surmonter le quotidien, la peur, le doute face aux choix à faire (situation universelle), l'espoir à conserver pour se battre encore plus fort... La couverture est absolument magnifique.
J'ai bien évidemment versé ma petite larme et pourtant le récit n'a rien de larmoyant. Bien au contraire il est porteur d'espoir et de vie.
Coup de coeur. Un récit intimiste à lire absolument.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Le col de Py, histoire de vies... d'Espé - Grand angle. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !