Mon mari de Maud Ventura
Mots-clés : rentrée littéraire
La narratrice a tout pour elle. Professeur d’anglais et traductrice, elle est mariée à un homme qui l’aime profondément et dont elle a eu deux enfants. Issue d’un milieu socialement bien moins favorisé que celui de son époux, elle s’est construite intellectuellement et joue de sa beauté pour être un atout et garder jalousement son mari. Elle aime ce dernier et attend en retour d’être aimé de lui. Alors, elle épie le moindre geste, regard, analyse la moindre parole dans lesquels elle pourrait trouver les premiers signes d’un affaiblissement du sentiment amoureux.
Sans cesse elle imagine qu’il va la quitter vivant ainsi dans une angoisse perpétuelle. Est-ce encore de l’amour ? A force de trop dire qu’elle aime son mari, le lecteur finit par douter, d’autant qu’il y a tous ces petits gestes mesquins, ces remarques. Qu’en est-il vraiment ? J’ai adoré ce roman. Il y a de la tension dès le départ, si bien que vous finissez par penser que le mari tant aimé va mal finir avant la fin du roman. Trahison, mesquinerie, manipulation, bienvenue dans un couple qui ne fait pas rêver.
Nathalie - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Mon mari de Maud Ventura - L'Iconoclaste. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
2 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique, de Benoît Collombat et Damien Cuvillier
Toxique de Nicolas Tackian
Une confession de John Wainwright
Les occupations de Côme Martin-Karl
Si vous aimez frissonner
Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 22 Oct. 21 |