Mots-clés :

2125. La Terre telle que nous la connaissons n'existe plus. Le réchauffement climatique, la montée des eaux, la pollution ont transformé  notre belle planète. Les plus chanceux vivent sous un dôme, autant dire les riches. Les autres survivent tant bien que mal dans la grisaille puisque le soleil est obturé par une épaisse couche de pollution.

Dans cette sociétté hyper sectarisée, Isis et Orion n'auraient jamais dû se rencontrer. Elle est une "grise" lui, un intouchable. Grâce à son intelligence, Isis fait partie des rares personnes à pouvoir accèder à une éducation. Elle travaille dure pour avoir de bonnes notes afin de pouvoir ensuite avoir un bon travail qui lui permettra d'aller vivre sous le dôme avec sa famille. Orion est le fil de l'homme le plus riche de la planète, instigateur du "New Earth project" qui consiste à envoyer chaque semaine des milliers de personnes vers une nouvelleTerre. Ce mystérieux projet donne de l'espoir à tous ces maleureux démunis, méprisés par les intouchables, privés de travail par des robots de plus en plus sophistiqués.
Une belle amitié interdite pourrait voir le jour mais Isis et sa famille gagnent un aller simple pour la nouvelle Terre...

Ce futuriste est bien mené. J'ai retrouvé l'ambiance des romans de SF que je lisais adolescente. L'histoire n'a pas de temps mort et reste crédible jusqu'au bout.  On y aborde des thèmes très actuels et les personnages très différents sont complémentaires.
Un gros point noir cependant, la couverture que je trouve vieillotte. J'ai failli ne pas acheter le livre à cause de ça. C'est très dommage. Et certains risquent de passer à côté d'un bon récit à cause de ça justement.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

New Earth project de David Moitet - Didier jeunesse. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

1 notes :

  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !