Pas de souci de Luc Blanvillain
Mots-clés : rentrée littéraire
« Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas ? » (Paul Valéry – Petite lettre sur les mythes, 1928).
Chloé, la trentaine, mène à Paris une vie banale. Ses journées se déclinent entre son travail d’audiodescription au sein d’une petite entreprise, ses visites à ses parents, ses soirées avec son ami d’enfance Maxime et son appartement.
Lorsqu’elle fait le bilan de sa courte vie, Chloé réalise qu’elle ne parvient pas à être heureuse. Il y a au plus profond d’elle un mal-être dont elle ne parvient pas à identifier la cause. Même si la plus grande tragédie de Chloé est d’avoir été élevée par des parents ordinaires, elle se décide à consulter une thérapeute qui la convainc, qu’effectivement, elle va mal et que l’origine de ce mal provient du probable secret que lui cachent ses parents. Elle va alors sommer, menacer ses parents de lui avouer ce secret caché qui lui gâche tant la vie. Voilà des parents bien embarrassés en quête de solutions pour satisfaire leur fille. A plusieurs centaines de kilomètres de là, en Normandie, vit Patricia, que le destin n’a pas épargné. Pourtant, malgré cela, elle embellit la vie des personnes chez qui elle se rend chaque semaine pour faire le ménage. Parmi elle, il y a Gérard, un homme célibataire qui ne sait comment retenir Patricia auprès de lui ; Lucette, une vieille femme que les belles-filles veulent mettre en maison de retraite pour récupérer la superbe maison qu’elle occupe. Rien ne laissait à supposer que tous ces personnages allaient se rencontrer. Et pourtant, avec l’aide du destin mais surtout des mensonges des uns et des vérités des autres…
J’ai beaucoup aimé ce roman au ton grinçant qui se moque de ces vies centrées sur elles-mêmes, de ceux qui ne parviennent pas à se saisir du bonheur qui les entoure ; Il pointe aussi la solitude de ces existences que personne ne voit plus, se désintéresse.
Nathalie - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Pas de souci de Luc Blanvillain - Quidam. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
5 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Dessous les roses d’Olivier Adam
La vie aux aguets de William Boyd
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi
Un miracle de Victoria Mas
LP 8 de Kelly Lee Owens
Flow de Perfume
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 17 Nov. 22 |