Mots-clés :

Agée de 41 ans, Magdanela est une actrice de renom, les metteurs en scène la réclament. Pourtant, malgré le succès, elle est toujours à la recherche de sa mère, Apollonia qui a quitté le domicile conjugal brutalement et sans raison apparente lorsque Magdanela avait onze ans. Peu de temps après, Isidore, le père de la jeune fille est à son tour parti « refaire sa vie » la laissant avec ses grands- parents, Marcelle et Michelle. Se sentant seule, brisée par l’absence de sa mère, ce n’est que dans le théâtre que Magdanela trouve un peu de réconfort en jouant notamment le rôle d’Antigone.
Tout bascule le jour où elle apprend, 30 ans après sa disparition inexpliquée, qu’on a retrouvé Apollonia et qu’elle vit dans une modeste maison dans le sud-ouest au bord d’un canal. Comment vont se dérouler ces retrouvailles tant attendues ?
Ce bouleversant est avant tout le voyage intérieur d’une fille puis d’une femme marquée par un passé traumatique. Ce mêlent dans le récit les vies rêvées avec la vie réelle. Cette rencontre tant espérée avec sa mère met en lumière des secrets de famille douloureux. Un récit sur la réconciliation écrit avec finesse et délicatesse au plus près des émotions.

bibliothécaire médiathèque Simone de Beauvoir

Revenir à toi de Léonor de RécondoGrasset. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !