Mots-clés :

Jérôme Garcin rend hommage à un écrivain, François-Régis Bastide, dont il a été proche pendant plusieurs décennies, et Chalandon, transpose dans un l’histoire d’amitié qu’il a vécue avec un Irlandais, membre important de l’IRA. Garcin évoque d’une plume très lyrique les multiples facettes de son ami, de vingt ans son aîné, à la fois musicien, animateur culturel, astrologue, romancier, diplomate et grand séducteur.
Les écrits de Bastide n’ayant pas fait l’unanimité dans le monde des lettres françaises, j’ai aimé que Garcin ne cherche pas à travestir cette réalité, mais qu’il offre sa propre lecture d’œuvres mal reçues, et s’il ne cache pas les travers de cet homme haut en couleur, il les met en perspective et les intègre dans un portait tout en nuances. Ce faisant, il expose leurs différences et explore des dimensions de sa propre personnalité que le rappel de faits vécus et d’attitudes de Bastide mettent au jour.
Ce récit émouvant de la naissance et de l’évolution d’une amitié articulée autour de la culture et de la célébration de la vie est une lecture vivifiante qui nous fait aussi traverser plusieurs décennies de vie culturelle.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

Son Excellence, monsieur mon ami de Jérôme Garcin  - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !