Mots-clés :

Pour ce Lire en fête 2008 spécial jeunesse nous ne devions pas démériter. Le thème, décidé en haut lieu : Le ministère de la culture, pas moins, nous invitait à marquer le coup !


On est redevenu petit enfant et l’idée de raconter des histoires sous la tente s’est peu à peu imposée. Raconter des histoires en lien avec les 5 sens en bivouaquant sous la tente ! En voilà une idée !
Il a fallu trouver les tentes, des tentes qui puissent se monter sans sardines bien sur, des tentes ni trop grandes ni trop petites. Mais, avec tous les collègues campeurs qui travaillent en bibliothèque, nous sommes de grands amoureux de la nature, nous n’avons eu aucun problème à les trouver.
Peu à peu nous avons rassemblé les histoires et mis en place les ateliers qui devaient se dérouler dessous.
Le montage des toiles s’est fait en un éclair particulièrement celle qui se jette de la marque dont on taira le nom qui a mis 2 secondes à se mettre en place. Leur décoration, il fallait donner à tout prix un petit côté festif à l’ensemble, a mis plus de temps à prendre forme. Bien entendu, il a fallu subir les réflexions ironiques des collègues : « Oh ! on se croirait au canal Saint-Martin » ou bien « Vous couchez ici ce soir pour vous mettre dans l’ambiance ? » Dans l’ambiance, on y était déjà ! Il ne manquait plus que le public. Car sans lui notre déco, nos animations tombaient à l’eau. La veille, nous avons eu quelques frayeurs, des rêves agités…
Et le jour J, nous étions toutes sur le pied de guerre, dans la cuisine qui de couper en petits morceaux carottes et chocolat qui de mettre les boissons au frais pour le bal des enfants. Une effervescence de jour de fête. Quand le public est arrivé, tout s’est déroulé à 100 à l’heure, et on se serait cru sur la place du marché un dimanche. Les groupes se sont succédé sans nous laisser un moment de répit jusqu’à 12h30. Et l’après midi, on a recommencé : les voix plus fatiguées que le matin mais l’ardeur était la même. A 16h, nos collègues de la Monnaie nous ont rejointes pour maquiller les enfants pour le bal. L’atelier maquillage a eu un franc succès. A 17 h le bal a commencé : on avait gonflé des ballons et les ballons sautaient au rythme des chansons de Cathline au milieu des enfants un tantinet excités. On a dansé dans de grandes farandoles jusqu’à 18 h… Après un bon goûter le public est parti. La fête était finie. Et le mardi il a fallu tout défaire, replier les tentes. Les lendemains de fête s’est bien connu, ont toujours un petit goût amer.

On a quand même gardé une tente, celle de l’odorat, pour la montrer aux classes. Car la fête dure encore un peu avec les classes le mardi et le vendredi. Et puis il nous reste les photos.

Les bibliothècaires secteur jeunesse à la Médiathèque Simone de beauvoir.

9 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !