Mots-clés :

Comment vivre quand on ne reconnaît plus son visage dans la glace ?

Il y a quatre protagonistes : Martin, Mark, Matthew et Natalie. Martin, est le chef de "la bande des trois" qui regroupe aussi Matthew et Mark. Natalie est sa petite amie. Tout va bien pour les quatre amis. Martin, toujours en première ligne, a tout pour lui : il est beau, il travaille bien, sa petite amie est magnifique, il a de l'humour et avec ses deux fidèles amis ils sont les rois des pitreries... Tout lui sourit donc à la veille de ces vacances. Mais, après une soirée un peu arrosée, pour célébrer les vacances, et l'euphorie de s'être pour la première fois éclatés à danser sur du rap, ils rencontrent sur le chemin du retour le destin, sous les traits d'un ancien de leur lycée. Et tout change.

Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire si ce n'est que le thème abordé est : comment vit-on après avoir subi un grave accident, avoir été brûlé au 3ème degré et subi une opération de chirurgie réparatrice ?

J'ai lu cette histoire quasiment d'une seule traite. C'est bien écrit et l'univers de l'auteur est très accessible.Les rapports humains sont eux aussi très bien décrits. J'aime le regard positif de notre héros qui ne s'apitoie pas sur son sort et va de l'avant quoiqu'il en soit, même si c'est dur.
L'auteur a su rester sobre et n'a pas fait de sentimentalisme à l'excès, ce que je trouve appréciable, même si   du coup, il n'a sans doute pas assez fait cas de la souffrance que ressentent les victimes de brûlures. Mais tel n'était pas son propos. Il a surtout voulu parler de ce que peuvent et doivent ressentir ceux et celles qui doivent apprendre à vivre avec la nouvelle image que leur renvoie leur miroir, après avoir subi une chirurgie réparatrice. Comment continuer à vivre normalement, alors extérieurement l'image qu'on renvoie n'est plus la même ? Quel regard ont sur nous les autres ? Beaucoup de questions, pas si innocentes que ça, sont abordées dans ce récit que je vous recommande.

Benjamin Zephaniah est un artiste rastafarien qui ne se cantonne pas à l'écriture puisqu'il a déjà fait aussi des cd, dont un se trouve à la médiathèque sous la référence  "Naked" 052.2 ZEP.

Visiter le site (en anglais) de l'auteur


  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir


Références :
Un autre visage  de Benjamin Zephaniah - Actes du sud junior

Vous trouverez ce
dans les Médiathèques du Pays de Romans  aux cotes R ZEP ADO

11 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !