Un été avec louise de Laura Moriarty
Mots-clés : roman
A Wichita dans le Kansas, Louise, 15 ans, rêve d'intégrer la prestigieuse école de danse de Denishawn à New-York… C’est Cora Carlisle, qui va la chaperonner le temps d’un été de 1922.
Quelles sont les véritables raisons qui poussent Cora, femme respectable d'un éminent juriste, à accompagner Louise, une adolescente incroyablement belle, espiègle, insolente rebelle, difficile ?
Une fois arrivée à New York, Louise Brooks va démontrer qu'elle est déterminée à percer dans le domaine artistique, et ce, en faisant fi des conventions. De son côté, Cora va entamer avec détermination des recherches qui la mèneront là où elle s'attend le moins...Un été qui va changer Cora.
Ce qui m’a incité à lire ce livre c’est Louise Brooks , et je m’attendais à lire une sorte de fresque romanesque. Contre toute attente, j’ai passé un très bon moment, cette histoire est beaucoup plus profonde que ce à quoi je m’attendais. L’auteure S'appuie sur la riche histoire des années 1920, pour parler de l’évolution des femmes au début du 20ème siècle. Et puis il y a Louise Brooks, le mythe, l’icône des films muets des années 20. Deux portraits de femme dans une Amérique en pleine évolution, une époque passionnante. J’ai bien aimé Cora, une femme "corsetée" qui se détache lentement de ses convictions pour devenir une militante féministe progressiste.
Un été avec louise de Laura Moriarty - Fleuve Noir. Le Réserver ?
A lire aussi Louise Brooks par Louise Brooks.
Brooks était l'une des actrices les plus lumineuses du cinéma même si elle n’a joué que dans deux films majeurs: la boîte de Pandore (1928) et Journal d'une fille perdue (1929). C’est un recueil d'essais écrits par Brooks elle nous donne le point de vue d'une actrice de Hollywood et les aléas de la célébrité. Elle raconte : Humphrey Bogart, WC Fields, Greta Garbo, Lillian Gish, ... et sa période en Allemagne avec le réalisateur GW Pabst. L'écriture de Brooks est spirituelle, perspicace et intelligente.
Ce livre comprend aussi de belles photos de Brooks. Le Réserver ?
Lila - bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie
D'autres conseils de lectures sur notre portail
9 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Mrs Dalloway de Virginia Woolf
Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides
Malicious code de Ikeno Masahiro
Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi de Jean-Christophe Rufin
Dernier rapport sur les miracles à little no horse de Louise Erdrich
Cruelles de Cat Clarke
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 22 Août 13 |