Mots-clés :

Je précise d’emblée que je suis une inconditionnelle de Philippe Besson et en conséquence, peut-être un peu biaisée. Un homme accidentel est un coup de poing. Nul besoin d’aller bien loin : toute l’histoire tient dans le titre. Encore qu’il ne s’agit pas exactement d’un « accident » au sens strict du terme.
Besson révèle avec le talent qu’on lui connaît la nature profonde de son personnage principal. Ce dernier doit assumer et assume pleinement les conséquences de cette révélation, laquelle n’en est pas une. Une rencontre va bouleverser à jamais la vie de cet homme, ce qui arrive forcément quand on ose devenir « soi ».
Inutile de souligner l’écriture sobre et dépouillée de Besson, le style direct (aucun embellissement, aucune fioriture, aucun remplissage), l’auteur va droit au but. Nous le suivons jusqu’au bout, d’une seule traite. À lire, ne serait-ce que pour tenter de comprendre la complexité de la vie.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

Un homme accidentel
de Philippe Besson - Julliard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail


3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !