Mots-clés :

26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache… et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision.
22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?

Une bd choc !  J'ai été très touchée par cette bd qui raconte le voyage de l'auteur au coeur même de la catastrophe. 22 ans après, il y trouve les traces indélébiles de ce qui s'est passé. C'est éprouvant et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver au bout de ma lecture. Les évènements récents de Fukushima font écho à ce qui s'est produit il y a presque 27 ans.
J'ai été séduite par ce témoignage tout en retenu, réaliste et vrai. Sans fioritures Emmanuel Lepage nous livre ses peurs, ses craintes, ses découvertes, la beauté de certains lieux, la nature qui reprend ses droits, la vie qui continue envers et contre toute attente, les gens qui préfèrent vivre là plutôt qu'ailleurs. Il y a de la chaleur dans les rencontres, de la vodka dans les verres et de l'espoir dans les coeurs. Avec pudeur, E. Lepage nous démontre que le bonheur existe même dans les zones proches des lieux toujours très contaminés.  Une ode à la vie.


- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Un printemps à Tchernobyl
- Emmanuel Lepage - Futuropolis. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

9 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !