Mots-clés :

Le mythique festival américain Woodstock, symbole absolu du mouvement hippie fête ses cinquante ans.
Le 15 août 1969, plus de 450 000 jeunes festivaliers se sont rendus à Bethel, à New York, pour le festival d’art et de Woodstock. Trois jours et demi de folk, de blues, de rock et de soul. Sous-titré "trois jours de paix, de … et d'amour", 32 artistes phares de l’histoire de la américaine vont se produire sur scène.
Ce seront trois jours et demi de folk, de blues, de rock et de soul. Le rassemblement emblématique du mouvement hippie accueille les plus grands noms de ce qu'on appelait alors "Pop Music". Mais pour beaucoup, c'est leur prestation à Woodstock qui les propulsa. Comme Joe Cocker avec son interprétation de "With a little Help from my Friends" des Beatles, Crosby, Still, Nash and Young qui se produisaient pour la deuxième fois sur scène, mais jamais devant une telle audience, Santana avec son "Soul Sacrifice", où un jeune batteur de 20 ans, Michael Shrieve, fit une prestation époustouflante, Ten Years After avec le solo de guitare tonitruant de Alvin Lee sur "Going Home"…
Mais les stars consacrées sont également présentes : The Who, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Joan Baez, Grateful Dead, Creedence Clearwater Revival, Jefferson Airplane, Sly and the Family Stone… Il y a aussi les grands absents comme Bob Dylan, auquel Woodstock devait être dédié, ou les Rolling Stones, sans parler des Beatles en pleine implosion en 1969.
Le festival s’est terminé à l'aube du lundi 18 août, avec la prestation de Jimi Hendrix et sa fameuse reprise de l'hymne américain, "Star Splanged Banner", dans un épique solo de guitare électrique. Trois jours inoubliables et mythiques pour beaucoup.

Une sélection de CD ici, que vous pouvez emprunter dans les Médiathèques de ValenceRomans.

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !