28 juin 1914, il y a cent ans...
Actualité
Mots-clés : actualité
" L’Europe d’aujourd’hui est une poudrière, et ses dirigeants sont comme des hommes qui fument dans un arsenal… une simple étincelle risque de déclencher une explosion qui nous consumera tous… je ne peux pas vous dire quand cette explosion se produira, mais je peux vous dire où… c’est dans les Balkans qu’une espèce de fou dérangé mettra le feu aux poudres." Chancelier allemand Otto Von Bismarck.
L'Archiduc François-Ferdinand et sa femme se rendent en 1914 en Bosnie pour diriger des manœuvres militaires. Il s’entête, malgré l’avertissement de l’ambassadeur de Serbie à Vienne, à vouloir visiter Sarajevo, le 28 juin : les patriotes serbes considèrent cette visite – le jour de leur fête nationale – comme une provocation ; l’étudiant serbe Gavrilo Princip abat le couple princier de plusieurs coups de revolver. 34 jours plus tard, l’Europe entre en guerre.
Personnalité méconnue de l’histoire, l’Archiduc François Ferdinand est la toute première victime de la Grande Guerre de 1914. Il fut assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914 avec son épouse Sophie Chotek, comtesse de la vieille noblesse tchèque. Son assassinat reste encore aujourd’hui inexpliqué, non dans les faits, mais dans les causes réelles. Mort sans avoir eu l’occasion de régner, l’auteur dresse un portrait de l'héritier du trône austro-hongrois, et revient en détails sur les circonstances de sa mort. Remarquablement bien écrit, cette biographie dépeint avec talent la personnalité de l’Archiduc et décrit avec précision l’enchaînement des événements qui ont conduit à la boucherie 14-18.
François-Ferdinand d'Autriche : de Mayerling à Sarajevo de Jean-Louis Thiériot. Le Réserver ?

Gavrilo Princip L'homme qui changea le siècle de d'Henrik Rehr. Le Réserver ?
Lila - bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie
D'autres conseils de lectures sur notre portail
26 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Médiathèque Monnaie :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
L’idée d’une tombe sans nom de Sandrine Treiner
Géographie française de Gabriel Garran
Les Lucioles de Derry & Pago
Dora Bruder de Patrick Modiano
Le cricket club des talibans de Timeri N.Murari
Les trois sœurs et le dictateur de Elise Fontenaille
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 27 Juin 14 |