C'est quoi un lanceur d'alerte ?
Mots-clés : actualité
Les "lanceurs d'alerte" sont des personnages controversés, qui font couler beaucoup d'encre. Mais c’est quoi, un lanceur d’alerte ? Selon les sociologues Francis Chateauraynaud et Didier Torny qui en donnent une définition dans un livre de référence (1999) : Les Sombres précurseurs – Une sociologie pragmatique de l’alerte et du risque, un lanceur d’alerte est : « une personne ou un groupe qui estime avoir découvert des éléments qu'il considère comme menaçants pour l'homme, la société, l'économie ou l'environnement et qui de manière désintéressée décide de les porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias, parfois contre l'avis de sa hiérarchie. »
Traîtres pour les uns, héros pour les autres, les lanceurs d’alerte révèlent des faits touchants à l’intérêt général : corruption, atteintes à la sécurité, la santé publique ou l’environnement, usage illégal de fonds publics, … Le premier lanceur d’alerte apparaît dans les années 70 avec Daniel Ellsberg, qui a révélé l’affaire des Pentagon Papers qui dénonçait pendant la Guerre du Vietnam, le décalage entre la réalité de la guerre sur le terrain et la version officielle !
On ne cite plus Edward Snowden, Julian Assange, mais aussi Irène
Frachon, dans l’affaire sur le Mediator, ou encore, Hervé Falciani, l’ex-informaticien d’HSBC à l’origine des Swissleak, condamné récemment par la justice suisse ; ainsi que, Stéphanie Gibaud, ancienne responsable marketing chez UBS France qui a révélé en 2009 un vaste système d’évasion fiscale internationale.
Ainsi, un lanceur d’alerte n’est pas forcément un journaliste, un politique, une ONG… mais aussi un simple citoyen qui peut révéler, dénoncer ...!
Lila - bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie
Une sélection de documentaire pour vous faire une idée ici*
D'autres conseils de lectures sur notre portail
19 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
La brigade du rire de Gérard Mordillat
Les intéressants de Meg Wolitzer
Amants de Catherine Guillebaud
Le Journal d’Asta de Ruth Rendell
La mort d'un père de Karl Ove Knausgaard
Testament à l’anglaise de Jonathan Coe
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 16 Avr. 16 |
le 16/09/2016
Médiathèques Valence Romans Agglo - C'est quoi un lanceur d'alerte ? : "Lire la suite ici"