Mots-clés :

Et voilà, les votes ont parlé ! Comme promis, les séries ayant remporté le plus de suffrages au sein de notre médiathèque seront achetés.

Il y a 4 titres en tout car nous avons 2 ex-aequo à la 3ème place.

Roulement de tambours.....

1 - Mad world de Otsuichi et Hiro Kiyohara

Dans ce 1er tome (il y en a 3 en tout), on découvre Aihara, une jeune fille timide, solitaire. Elle est la seule à ne pas avoir de portable et crée le portable idéal dans sa tête. Alors le jour où en plein cours son téléphone se met à sonner, Aihara se croit devenue folle...
J'ai beaucoup aimé ce one shot. Au départ, l'histoire parait un peu bizarre mais on se laisse prendre complétement dans l'histoire.
Dans ce tryptique, l'auteur met en avant les travers de la société japonaise et leurs conséquences sur les ados. C'est bien fait, bien vu et édifiant. J'ai hâte de lire les deux autres.


2 - Princess Jellyfish - Higashimura Akiko
Tsukimi Kurashita vit à Tokyo dans une maison de filles otaku. Elle souhaite devenir illustratrice et se spécialise dans les méduses, animal quelle adore. Un soir, Tshukimi ramène à la pension, l'ennemi juré de ses colocataires : une fashion victime. Cela va être le début de péripépities savoureuses !
J'ai adoré cette histoire de "filles moisies". C'est vraiment très drôle et on découvre un univers complétement inconnu en France, celui de ces otaku, personnes fans de tout ce qui est , anime, idoles japonaises et jeux vidéos. Le terme s'est transformé et désigne à présent surtout les femmes ou filles qui, en tant qu’individu sexué, n’ont plus d’avenir, d'où "filles moisies"... délicat n'est-ce pas !
Quoiqu'il en soit, de quiproquos en bouleversements, on ne s'ennuie pas un seul instant avec ce . A savourer sans retenue.


3
- Piece d'Hinako Ashihara
Lorsqu'Haruka merut à 19 ans, c'est l'occasion pour ses anciens camarads de lycée de se retouver le jour de son enterrement. Jeune fille effacée, seulement quelques personnes se souviennent d'elle. Trois d'entre eux, vont chercher à savoir qui elle était vraiment et ce qu'il lui est arrivé.

Un très bon , sous forme d’enquête et de quête. Les 3 principaux personnages mènent l’enquête mais on suit aussi leur questionnement personnel intérieur. C’est vraiment bien fait. On est pris par le récit et on cherche à savoir si Haruka menait vraiment une double vie et si elle a pu être un peu heureuse. J’ai bien aimé le dessin avec des personnages très différents et identifiables facilement
. Les sujets abordés sont durs et peu souvent exploité dans le  : cancer, maltraitance scolaire, difficulté à exprimer ses sentiments, l’amour, avortement, solitude, mal être… Un 1er tome passionnant.

3 (ex-aequo)
- Undertaker riddle d'Higasa AKAI
Hayato est un lycéen ordinaire. Il est gourmand, fauché mais entouré d'amis. Sa seule particularité, c'est qu'il est cerné... de fantômes et qu'il est le seul à les voir. Un jour sa route croise celle d'un fossoyeur inhabituel qui lui propose un étrange marché : devenir un exorciste ou mourir. Cela va être le début d'une étrange aventure.
Une histoire fantastique qui est prenante. J'ai bien aimé le duo improbable que forme nos deux héros. L'histoire s'intensifie au fil de la lecture ce qui permet au lecteur de ne pas s'ennuyer car de nouveaux personnages apparaissent, des rebondissements... Le dessin est très beau et des touches d'humour parsèment le récit ce qui donne un 1er tome passionnant.


Voilà. Ce résultat est pour le local... et on s'aperçoit que les bons mangas sont forcément appréciés par tous car voilà ce que donne les votes à l'échelle de l'hexagone :

Undertaker Riddle T1 de Higasa Akai chez Ki-oon est lauréat du Prix Mangawa 2013 en catégorie shonen.

Mad World T1 de Hiro Kiyohara et Otsuichi chez Soleil est lauréat du Prix Mangawa 2013 en catégorie seinen.

Piece T1 de Hinako Ashihara chez Kana est lauréat du Prix Mangawa 2013 en catégorie shojo.

Le détail des votes :

categorie titre auteur editeur position
seinen Mad World T1 Hiro Kiyohara, Otsuichi Soleil 1
seinen Seven Shakespeares T1 Harold Sakuishi Kaze 2
seinen Billy Bat T1 Naoki Urasawa, Takashi Nagasaki Pika 3
seinen Thermae Romae T1 Mari Yamazaki Sakka 4
seinen Mission Pyongyang Yeong Jin Oh FLBLB 5
shojo Piece T1 Hinako Ashihara Kana 1
shojo Le chant de la poupée T1 Sun-Young Lee Clair de lune 2
shojo Princess Jellyfish T1 Akiko Higashimura Delcourt 3
shojo Le chemin des fleurs T1 Ako Shimaki Kaze 4
shojo Kitchen T1 Jo-Joo Hee Clair de lune 5
shonen Undertaker Riddle T1 Higasa Akai Ki-oon 1
shonen Karneval T1 Touya Mikanagi. Ki-oon 2
shonen Docteur Yokai T1 Yumiko Sato Pika 3
shonen The Moon Sword T1 Tatsuya Endo Kaze 4
shonen Yozakura Quartet T1 Suzuhito Yasuda Pika 5


Un très bon cru 2013 finalement ! J'ai hate de découvrir la prochaine sélection pour faire de belles découvertes.

- Médiathèque Simone de Beauvoir



5 notes :

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !