Cacao
Michèle Khan
Mots-clés : roman, livre numérique
En 1492, par le décret d'Alhambra, les juifs furent expulsés d'Espagne. Certains se convertirent au catholicisme, d'autres s'enfuirent au Portugal, où le roi Jean II, dans un premier temps, accepta leur présence contre rémunération. D'autres encore, allèrent dans la péninsule Ibérique et, par les biais des caravelles des conquistadors, prirent le large pour le Nouveau Monde. En 1540 l'Inquisition effectua la première autodafé. Nombreux juifs portugais s'installèrent à Bayonne à Bourg Saint Esprit en apportant avec eux leur savoir faire : quelques sacs de cacao et la fameuse pierre à chocolat. Des commerces naquirent et la boisson des dieux fut ainsi introduite là où l'Adour et la Nive se rencontrent. Elle était particulièrement apprécié pour son goût et ses vertus médicales.
1761, Bourg Saint Esprit. C'est à cette date qui débute le récit "Cacao" . La famille Sarmiento d'origine juive, pratique depuis des générations l'activité de commerçant en épices et cacao. Le 5 octobre 1761 , le maire et les échevins, jaloux des affaires florissantes des portugais, éditent une loi qui oblige tous les portugais de Bourg Saint Esprit à fermer boutique. L'exercice de cette activité est accordée aux seules personnes catholiques apostoliques et romaines. La famille Sarmiento est bien décidé à porter plainte et à démontrer que c'est grâce à leurs aïeuls que le cacao et les secrets de sa fabrication ont été introduits à Bayonne. Ils pensent ainsi pouvoir légitimer leur activité. Réussiront-ils ?
Un récit qui remonte le temps de quelques siècles. C' est toute l'histoire des marranes, à travers l'épopée de la famille des Sarmiento, qui est racontée. Au fil de pages on peut savourer de nombreuses tasses de chocolat mousseux agrémenté de miel, piment et d'autres épices. Ce roman cache un extraordinaire travail de documentation. Je me suis régalée !
Giulia - bibliothécaire à la médiathèque Monnaie
Lire ce livre numérique ?
Accès réservé aux abonnés après vous être inscrit ici.
14 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Un blog trop mortel de Madeleine Roux
Quelques jours avec Hitler et Mussolini
Judy portée disparue d'Anne Cassidy
Les élections Américaines
Un amant de fortune
Le magasin des suicides de Jean Teulé
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 13 Oct. 12 |