Comment j’ai appris à lire d'Agnès Desarthe
Mots-clés : roman
« Apprendre à lire a été pour moi une des choses les plus faciles et les plus difficiles. Cela s’est passé très vite, en quelques semaines, mais aussi très lentement , sur plusieurs décennie ».
Issue d’un milieu favorisée, (père médecin, mère prof d’anglais ) Agnes Desarthe se décrit « comme un genre d‘enfant sauvage, déguisée en petite fille modèle; pour parfaire le portrait robot il ne manque qu’un livre ».
Profondément anti-conventionnelle, elle pressent dans l’insistance de son proche entourage à la faire lire qu’on veut lui faire manger de la France ,d’une certaine France (Flaubert , Labruyère ,ou Chateaubriand) et elle résiste, « je vomis, je recrache, je ne veux pas faire partie de cette France là. »
Elle ne lit pas donc ou bien, lit en cachette; néanmoins, elle a une bibliothèque secrète dont elle nous livre les arcanes au fil des pages. Cette aversion ne constitue donc pas un cloison étanche qui isolerait définitivement l’auteur du plaisir de la lecture. Par ce livre, Agnes Desarthe nous fait partager son propre cheminement vers la compréhension de ce gros malentendu,l ié à son histoire intime. J’ai aimé cette réflexion intime sur la lecture qui n’est pas seulement une affaire de déterminisme social : on accéderait à la lecture parce qu’on est issu d’un milieu qui rend cela possible .D’autres considérations, on le voit entrent en jeu, beaucoup plus liées à notre moi intime et à notre histoire personnelle : pourquoi dans une même fratrie certains lisent d’autres pas ? Pourquoi se met-on à lire ?, Pourquoi quelque chose se déclenche en moi, quelle est la raison de cette ivresse que je ressens à chaque fois que je pénètre dans une librairie, ou que je vais à la Médiathèque ou qu’un être cher m’offre un livre qu’il a aimé et qu’il a ainsi voulu me faire partager, Pourquoi est-ce que je viens au troc lecture de la Médiathèque de Romans ? Pourquoi mon fils Antoine, en classe de 3ème a –t-il bazardé « Madame Bovary dans une poubelle ? J’ai trouvé dans ce livre quelques réponses, et tout du moins matière à réflexion sur la lecture dans un langage accessible, plein d’humour, de pudeur et de sensibilité. Je vous le recommande vivement.
Simone de Beauvoir .Suggestion de lecture proposée au club des Irresistibles
du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire
des Médiathèques du Pays de Romans.
D'autres conseils de lectures sur notre portail
10 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Nobody de Dan Wells
Dernier rapport sur les miracles à little no horse de Louise Erdrich
Puzzle de Franck Thilliez
Cruelles de Cat Clarke
Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan
Qui ? de Jacques Expert
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 20 Jan. 14 |