Mots-clés :

Eva est une jeune femme qui vit encore avec ses parents, petits restaurateurs à Francfort, mais elle est sur le point d’épouser le fils d’un riche industriel. Elle a suivi des études d’interprète et maîtrise bien la langue polonaise.
En 1963, débute le « second procès d’Auschwitz » où doivent être jugés les crimes des dignitaires nazis. Le tribunal la contacte pour lui proposer d’assurer, durant les audiences, la traduction instantanée des dépositions que feront les survivants du camp. 1963. La Seconde Guerre mondiale n’est terminée que depuis un peu plus de 15 ans. D’autres procès de ce genre ont eu lieu depuis la fin de la guerre, mais les Allemands se questionnent toujours sur leur responsabilité dans cette affaire. Encore aujourd’hui, on se pose des questions. Et c’est ce qui rend ce très intéressant. Eva ignore la vie de ses parents durant cette guerre. Au fil des pages de ce captivant, vous serez étonnés, comme moi, d’apprendre justement quel rôle ils ont joué durant cette sombre époque. Pour votre gouverne, il m’a fallu un certain temps avant de me rendre compte que le titre allemand, Deutsche Haus, qui se traduit en français par La Maison allemande, est aussi le nom du restaurant que tiennent les parents d’Eva. Mais il fait également référence à autre chose que je ne peux vous divulguer sans gâcher votre plaisir. Remarquez aussi la femme qui se regarde dans un miroir sur la page couverture. J’ai bien aimé la signification de cette photo par rapport à l’histoire qui nous est racontée. Mais encore là, je ne puis vous en dire plus.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

La Maison allemande d'Annette Hess - Actes Sud. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !