Mots-clés :

Wally, petite fille juive, n'a que six mois quand son père, sa mère, son frère et ses sœurs quittent la Pologne pour la France qui les fait tant rêver. Une nouvelle vie semble s'annoncer. Mais en 1939, l'Allemagne envahit la Pologne, puis fait capituler la France en 1940. Paris et tout le Nord du pays est occupé. Le port de l’Étoile Jaune devient obligatoire pour tous les Juifs ; la menace se fait de plus en plus précise, les rafles commencent… Leurs parents décident alors d'envoyer Wally et ses sœurs à Corenc dans les Alpes. Eux, resterons à Paris avec Jackie, quand à Béno, il sera arrêté et détenu dans le camp de Drancy.
Se cacher, survivre, manger, déjouer les interrogatoires sera le quotidien de Wally dans cette zone supposée sûre qui ne l'est finalement plus tant que ça, une fois les soldats italiens remplacés par les allemands. Et puis il y a la peur. La peur qui parfois cède la place au bonheur insouciant propre aux jeunes de leur âge.
Puis à la libération, l'espoir indéfectible - mais finalement déçu - de retrouver sa famille saine et sauve.

Cette BD est absolument magnifique. Que ce soit au point de vue scénario ou graphique j'ai trouvé que tout était au top. L'histoire de Wally est universelle. Car aujourd'hui encore il y a des familles qui vivent dans la peur d'être arrêtés, tués. Parce que pas de la bonne religion, de la bonne éthnie, de la bonne couleur de peau... et oui au 21e siècle on ne peut que se rendre compte que l'Homme a tendance a répété encore et encore les mêmes horreurs.
Ce que j'ai aimé c'est que pour une fois on montre la vie en province, car il n'y a pas que dans les grandes villes que les gens ont soufferts, et un bel hommage est rendu à ces personnes de l'ombre qui ont tout fait pour sauver des personnes persécutées, sauver des enfants juifs d'une mort certaine. Certains ont donné leur vie pour cela, ne les oublions pas.
Une BD essentielle pleine d'espoir, de bonté et d'amour de son prochain malgré la pression et le danger. Une très belle leçon d'humanité. Merci à Villieu et Antoine Houcke pour cet magnifique récit et pour avoir raconté l'histoire de Wally et sa famille. .

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Deux hivers, un été de Villieu & Antoine Houcke - La boite à bulle. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !