Mots-clés :

Alfa Ndiaye et Mademba Diop sont des frères d’âme, des plus que frères. Ils ont grandi ensemble dans le même village au Sénégal. Puis quand la mère d’Alfa est partie, c’est la mère de Mademba qui l’a recueilli. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, ils s’engagent en tant que tirailleurs dans l’espoir de toucher une rente à vie et d’être Français. Ils deviennent des frères d’armes. Lorsque le capitaine Armand siffle, avec d’autres soldats sénégalais ils sortent des tranchées, crient et se font passer pour des sauvages dans le but d’effrayer l’ennemi. Mais un jour, Mademba est mortellement touché, il supplie son frère d’âme de le tuer pour abréger ses souffrances.
A cause du geste qu’il n’aura pas le courage de faire, Alfa va sombrer dans la folie, une folie qui le poussera à commettre le pire.
riche et émouvant d’hommes qui se sont retrouvés au front d’un pays qu’ils ne connaissaient pas, d’un pays dont ils ne connaissaient pas la langue mais avec l’espoir d’une vie meilleure à la fin.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Frère d’âme de David Diop - Seuil. Le Réserver ?
L'avis de ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail

2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !