Mots-clés :

L’auteure américaine Harper Lee est morte ce vendredi 19 février 2016. Jusqu’à l’an dernier, Harper Lee appartenait à cette intrigante catégorie d’auteurs très populaires qui n’ont écrit qu’un seul livre. Publié en 1960, Ne tirez pas... a valu à son auteure un prix Pulitzer. Vendu à trente millions d'exemplaires, il a été adapté au cinéma « Du silence et des ombres » en 1962 avec Gregory Peck. L’Oiseau moqueur est un culte aux Etats-Unis depuis cinq décennies.

Le livre raconte l'histoire d'un avocat blanc qui accepte de prendre la défense d'un Noir injustement accusé du viol d'une Blanche, dans les années 1930 en Alabama. Comme beaucoup, je me suis laissé prendre par l'histoire. Les personnages sont infiniment attachants, et comment ne pas se laisser embarquer dans le récit de cette petite fille pleine d'humour, témoin privilégié d'une époque historiquement fascinante, et du combat de son père. Comment ne pas devenir pendant quelques heures une petite Scout en salopette dans les rues chaudes et poussiéreuses d'un village d'Alabama?



Pendant près de 55 ans rien ! Et en 2015, à la surprise générale paraît la suite. Va et poste une sentinelle, a été écrit avant Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur et n’était pas destiné à la publication… Vous l’aurez deviné, la polémique en question concerne la volonté-même d’Harper Lee que ce livre soit publié : Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ? Pourquoi maintenant ? A-t-elle vraiment décidé cette publication ?

Scout, âgée maintenant de vingt-six ans et habitant à New York, retourne dans sa petite ville natale d'Alabama pour les vacances. C'est l'occasion pour elle d'y retrouver son père, Atticus, et son petit ami Hank, qui lui demande de l'épouser. Pourtant ce séjour met à mal toutes les certitudes de Scout : en effet, trouvant par hasard une brochure raciste à la maison, elle découvre que son père assiste à des réunions de défenseurs de la suprématie blanche. Lorsqu'elle le confronte, celui-ci lui confirme qu'il est opposé à la fin de la ségrégation et qu'il n'y a pas d'égalité à ses yeux entre les noirs et les blancs. Intrigue poussive, personnages ternes voire transparents… Bref je n’ai pas aimé, pourtant je me faisais une certaine joie d’avoir des nouvelles de Scout.

Cependant je vous conseille vivement de lire Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Le Réserver ?

Va et poste une sentinelle. Le Réserver ?

Du silence et des ombres
. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

10 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !