Interview …pour de vrai pour de faux… d’Hubert Ben Kemou
Mots-clés : album_jeunesse
- Bonjour Mr Ben Kemoun ! Et bienvenue à la Médiathèque de Romans ! Nous sommes très heureux d’accueillir un auteur aussi talentueux et renommé que vous…Vous avez écrit plus d’une centaine de livres, c’est impressionnant…Mais vous avez quand même un nom prédestiné, Hubert Ben Kemoun, ça sonne bien pour un écrivain…d’où vient-il ce beau nom ?
- De l’autre côté de la Méditerranée…je suis né en Algérie, à Sidi-Bel-Abbès, mon nom veut dire “Fils du cumin” (ben,fils; kemoun, cumin) Mais je vis en France depuis longtemps, j’ai grandi à Nantes et j’y habite toujours…
- C’est donc à Nantes que vous écrivez tous vos livres…racontez
nous comment vous êtes devenu écrivain, est-ce que vous en rêviez tout petit déjà ?
-Non pas du tout, je faisais de la musique, et je rêvais d’être une rock star!!! ou encore champion de foot ! Mais je ne courais pas assez vite… Par contre, j’écrivais des chansons, c’est comme cela que j’ai commencé à écrire des pièces de théâtre, des feuilletons pour la radio, des scénarios pour la télévision, des spectacles pour les enfants et des comédies musica les…Un jour, à la fin d’un spectacle, un monsieur, éditeur, m’a demandé si j’avais des histoires à lui proposer…Cette rencontre m’a permis de faire mon premier livre, ” Je vous aime”.
- Et après vous n’avez pas cessé d’écrire , des romans, mais aussi des al- bums, des polars, des documentaires… pour les petits et les grands! Cela vous occupe du matin au soir ?
- J’ écris beaucoup c’est vrai, d’abord pour mon plaisir, j’adore jongler avec les mots, les intrigues…Mais j’ai aussi un autre travail, un métier que j’ai choisi et que j’aime, je travaille auprès d’enfants handicapés… Je passe donc au moins une heure par jour à écrire, je fais beaucoup de brouillons…
- Elle vient comment l’inspiration ?
- Il faut être curieux, gourmand de la vie, être passionné par des choses par exemple moi j’adore les grandes villes, elles m’inspirent, les spec- tacles aussi que je vais voir me donnent des idées, il faut regarder autour de soi, avoir des relations avec les autres,..en fait je suis un grand voleur d’idées !!! que je pique même aux enfants!
- Comment procédez-vous pour écrire vos histoires ?
- Je suis devenu un grand collectionneur de mots et d’idées…( après avoir collectionné les timbres et les porte-clefs quand j’étais enfant!)… Cela nourrit mon imagination, en principe je cherche d’abord la fin d’une histoire et après je peux trouver le début et écrire… Et là c’est moi l’auteur qui décide de tout, je suis le maître du temps qu’il fait, de l’époque à laquelle on vit, c’est génial, dans les livres tout est possible…Je doute souvent lorsque j’écris, alors je réfléchis et j’imagine des solutions… D’ailleurs j’ai horreur des personnes qui ont un avis sur tout, qui savent tout mieux que tout le monde, qui ne doutent jamais!
- Que ressentez-vous lorsque vous imaginez une histoire ?
- J’ai l’impression de la vivre, vous savez, on écrit pour avoir des émo- tions, c’est un bon moyen de vivre des aventures qu’on n’a pas vécu!
- Quels sont les sujets de vos livres ?
- Certains de mes livres parlent de la vie, comme la série des Nico, d’autres sont des aventures fantastiques comme la série Samuel… Ils parlent aussi d’amour et de la mort…
- Vous dédicacez souvent vos livres pour Nathan et Nicolas…
- Oui, ce sont mes fils, ils lisent mes histoires et sont très critiques!
- Vous demandez l’avis de votre famille avant de faire lire votre travail à l’éditeur ?
- Non, j’envoie directement mes livres par la poste à la maison d’édition.
- Une question technique, qu’utilisez-vous pour écrire ?
- Je travaille beaucoup sur des brouillons, au stylo, et puis j’utilise mon ordinateur pour taper au propre l’histoire achevée.
- Et une fois les livres publiés, en vente des les libraires ou en prêt dans les médiathèques, vous rencontrez les enfants qui ont lu vos histoires …?
- Oui, je reçois beaucoup de courriers ! Une dizaine de demandes par semaine, mais je ne peux en accepter qu’une sur vingt…Je suis très content d’aller voir les enfants dans les écoles et les médiathèques…même si cela m’angoisse beaucoup! J’ai toujours peur de ne pas les intéresser!!! Je me déplace aussi dans les salons du livre pour la jeunesse.
- A part écrire, qu’aimez-vous faire quand vous rentrez chez vous ?
- J’aime jouer avec mes fils, et jardiner…quand je jardine, sarcle, taille, bine la terre, tond la pelouse…je ne pense plus à rien ! Mais je n’ai pas beaucoup de temps, et les mauvaises herbes poussent…Vous savez, j’ai beau être un écrivain célèbre, je vis comme tout le monde!
- Eh bien, nous vous remercions de nous avoir accordé cette interview ! Et pour vous rassurer, on ne s’est pas ennuyé une seconde ! Encore merci et bonne chance pour vos prochains livres !
8 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Le catalogue de ma bibliothèque sur mon navigateur
Poèmes en image
Chers Amis Romanés et Romanèses
Five little Pumpkins !
La Médiathèque Monnaie au festival de Romans
La fête des langues pleines de pépites de mots étrangers …
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 27 Avr. 07 |