L’évangile du nouveau monde de Maryse Condé
Mots-clés : rentrée littéraire
Une nuit, une enfant est mis au monde dans la maison d’un jardinier quelque part dans une île des Caraïbes. Il est prédit que cet enfant aura un destin extraordinaire, il aura la charge de changer le monde. Le nouveau-né, abandonné, sera recueilli par un couple sans enfant pour qui, il deviendra le centre du monde. Il sera prénommé Pascal. La nouvelle de cet enfant à la couleur de peau si particulière et prédestiné à de grandes choses se répand rapidement. Certains habitants de l’île et au-delà le respecteront, d’autres le haïront et ne croiront pas en ses pouvoirs. Pascal grandit dans un milieu privilégié, va à l’école des Blancs et malgré l’amour et la dévotion de ses parents, il ne peut s’empêcher de se poser des questions sur ses origines et le destin qui l’attend. Il a soif de connaître le monde qui l’entoure et s’attache aux populations miséreuses. C’est d’ailleurs auprès d’elles qu’il trouve refuge lorsqu’il s’enfuit de chez ses parents. La vie de Pascal sera une quête incessante autour de ses origines, de ce que son père attend de lui. Son obsession pour découvrir ce qu’il doit accomplir le fera passer à côté de beaucoup de vérités.
Et si le fils de Dieu était noir ? Et si le fils de Dieu revenait sur Terre aujourd’hui, quel monde trouverait-il ? Quel message d’espoir pourrait-il encore délivrer aux hommes ?
Dans ce roman, difficile de ne pas faire le parallèle avec le Nouveau Testament, mais ici le fils de Dieu est perdu. Il ne sait pas ce que l’on attend de lui et se perd dans la quête de ses origines.
Nathalie - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
L’évangile du nouveau monde de Maryse Condé - Buchet - Chastel. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
11 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Le choeur des femmes d'Aude Mermilliod
Femme rebelle : L'histoire de Margaret Sanger de Peter Bagge
Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique, de Benoît Collombat et Damien Cuvillier
Toxique de Nicolas Tackian
Une confession de John Wainwright
Les occupations de Côme Martin-Karl
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 30 Sep. 21 |