Mots-clés :

Eddy Bellegueule vit dans un petit village picard. Depuis son entrée au collège il est le souffre douleur de deux garçons qui lui reprochent d'être homosexuel. Crachats, coups, injures sont le lot quotidien d'Eddy. A travers plusieurs épisodes, il nous raconte son calvaire.

Un que j'attendais de lire avec impatience. Je l'ai dévoré d'une traite. E. Louis livre une partie de son enfance dans ce d'une grande qualité d'écriture. Par moment il y a cependant quelques maladresses, dûes sans doute au fait que ce soit son premier . Il y raconte sa vie quotidienne dans un village rural picard où la pauvreté est omniprésente, où tout le monde se connaît où ses tentatives infructueuses, ses peurs, ses désirs... ses parents, ami (e)s, professeurs... donnent une dimension humaine à ce récit. J'ai trouvé que ce récit était un hymne à l'amour pour son père, un homme violent, mais qui fait tout pour ne pas y cèder, dur et pourtant même s'il ne comprend pas et n'accepte pas les choix de son fils, le laisse faire malgré tout. C'est un récit touchant, vrai, que j'ai trouvé un peu décousu par moment car on saute un peu du coq à l'âne. Il n'en reste pas moins que c'est un que je vous encourage à lire surtout parce que ce jeune auteur se livre à travers une histoire simple, cruelle et réaliste (il a seulement 21 ans). Coup de coeur.

Edouard Louis fait partie des 6 auteurs sélectionnés pour le prix Goncourt 2014 du premier . Je croise les doigts pour lui.

Si vous souhaitez le rencontrer sachez que c'est possible car il sera présent à la Librairie des Cordeliers le vendredi 28 février à 17h30 pour une séance de dédicace. Et ensuite à 18h30, il sera présent à la médiathèque Simone de Beauvoir pour une rencontre auteur/lecteur. Venez nombreux rencontrer ce jeune auteur prometteur.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Lire la critique de ici.
Lire la critique des Libraires ici

En finir avec Eddy Bellegueule d' Edouard Louis - Seuil. Le Réserver ?


7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !