Mots-clés :

L’histoire n’est que la version officielle dictée par les vainqueurs !

C’est en regardant un passionnant à la télé : Et La Femme créa Hollywood de Julia Kuperberg & Clara Kuperberg, que j’ai appris l’existence de pionnières du cinéma, de l’omniprésence des femmes dans le milieu du cinéma au début du XXème siècle.
Entre les années 10 et 20, les femmes ont brièvement occupé les plus hauts postes de l'industrie cinématographique américaine, avant de les perdre dans les années 30. Est-ce que vous saviez que la première femme réalisatrice était française ? Et pourtant personne ne se souvient d’elle, pas même la société Gaumont dont elle a pourtant largement contribué au lancement. Est-ce que vous saviez que Le premier film parlant a été réalisé par Alice Guy Blaché, le premier en couleurs a été produit par Lois Weber qui a réalisé plus de 300 films en dix ans, que Frances Marion était la scénariste de la star Mary Pickford, qui gagna deux Oscars du meilleur scénario, que Dorothy Arzner fut la réalisatrice la plus puissante d’Hollywood ? Saviez-vous aussi que l’on doit à la naissance du cinéma arabe à l’égyptienne Aziza Amir qui a produit, coréalisé et interprété son premier long métrage en 1927. Leur point commun ? Ce sont toutes des femmes et elles ont toutes été oubliées. L’histoire du cinéma a tout simplement oublié ces productrices, réalisatrices, scénaristes, monteuses, plus nombreuses dans les années 1920 qu’aujourd’hui et il y en a tant d’autres tombées aux oubliettes de l’histoire du cinéma.

Pourquoi je parle des réalisatrices alors que l’on en plein débat sur le harcèlement, sur les violences faites aux femmes, sur la place faite aux femmes dans notre société …qu’il y a de quoi écrire des pages et des pages sur ces sujets.
Je me suis dit est si tout simplement on commençait à mettre des coups de projecteurs sur ces femmes qui ont aussi écrit l’histoire : du cinéma, de la , de le peinture, des sciences…Pour qu’elles ne soient plus d’illustres inconnues !

Dommage nous n'avons pas encore le a Femme créa Hollywood ni Alice , la première femme cinéaste de l'histoire d’Emmanuelle Gaume.
Je vous propose une sélection de films réalisés par des femmes ici

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie 

Et la femme créa Hollywood - bande annonce from Wichita Films on Vimeo.

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !