Mots-clés :

La petite ville de Kautekino est en émoi. Dans quelques jours, des représentants internationaux seront présents pour l’inauguration du centre culturel sami (lapon), mais le tambour sacré, pièce maîtresse du centre vient d’être volé. Les regards se tournent tout naturellement vers les nationalistes norvégiens qui ne cessent de remettre en cause le statut particulier des lapons. Mais il y a aussi les représentants de l’Eglise protestante laestadienne qui considèrent ces tambours comme des objets de superstitions et autres diableries. Pour enquêter au sein de la communauté lapone, on confie l’affaire à Klemet Nango de la police des rennes, spécificité nordique. Mais la tâche se complique lorsqu’un éleveur de rennes est sauvagement assassiné. Existe t-il un lien entre le vol et le meurtre ? Quel rôle joue ce tambour, qui devient vite la pièce essentielle du  ? Enquête d’autant plus difficile que Klemet va devoir côtoyer un collègue de la criminelle des plus racistes.
Ce est une véritable découverte. En un peu plus de 450 pages, vous plongez dans les problématiques de la société lapone contemporaine et les enjeux que ses territoires représentent, mais aussi dans sa spiritualité et son histoire. Ce livre est extrêmement dépaysant. Si les policiers des contrées lointaines vous intéressent, lisez également Des myrtilles dans la yourte de Sarah Dars.

Nathalie - bibliothécaire à la Médiathéque Simone de Beauvoirparticipant au  Troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir .Suggestion de lecture proposée au club des Irresistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire
des Médiathèques du Pays de Romans.


Le dernier lapon de Olivier Truc - Métaillié. Le Réserver ?

 Des myrtilles dans la yourte de Sarah Dars. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

8 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !