Mots-clés :

N’allez surtout pas imaginer Bambi comme un petit être faible sans défense que vous pourriez dévorer toute crue ! La vie de Bambi, jeune adolescente d’à peine 16 ans ne ressemble en rien à celle d’un conte de fée. Son père est parti voilà belle lurette laissant derrière lui un SIG Sauer que Bambi va garder avec elle précieusement. Pour oublier, sa mère se réfugie dans l’alcool, inutile de compter sur elle pour vivre ou survivre. Bambi doit se débrouiller seule, le seul moyen qu’elle ait trouvé c’est l’argent facile, pas celui de la drogue mais celui du sexe. Inscrite sur un site de rencontres pour vieux messieurs en manque de chair fraîche, elle donne rendez-vous et propose des rencontres. Mais ce qu’elle donne, elle reprend aussitôt avec intérêts élevés. Le monde est violent, qu’importe elle donne coup pour coup car Bambi a des comptes à régler.
L’univers de ce est violent. Violent est le monde dans lequel évolue Bambi, il exige d’elle soumission, rapports de force et n’offre rien en retour. Violente est sa vie. Et malgré toute cette noirceur, subsiste au fond de cette adolescente une rage d’amour qu’elle désespère de recevoir de la part de sa mère.
Ce n’a pas été facile à lire à cause de la violence mais aussi par son vocabulaire, de l’argot parlé par les jeunes d’aujourd’hui auquel on n’a pas toujours accès. Cela participe aussi de la fracture.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Manger Bambi de Caroline de Mulder - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !