Mots-clés :

" Mais… Manel Naher, c'est moi !"

Qui est donc cette autre Manel Naher, qui fait la Une des journaux ? Elle fait de l’ombre à Manel Naher, la vraie Manel Naher, l'héroïne de cette histoire !

Elle ne se rend pas compte qu’elle la met en danger, la vraie Manel Naher, en ayant tout ce succès ? Vous comprenez, si tout le monde se met à penser à cette Manel Naher qui devient célèbre, au lieu de penser à Manel Naher, qui passe ses journées au fond d'une petite librairie… eh bien : on risque de l’oublier, notre Manel. Et dans ce monde, si l’on ne pense plus à vous, alors vous mourrez, tout simplement.

Penser à quelqu'un, c'est lui donner de la Présence. L'horizon, ici, est barré par les milliers de noms qui s'affichent de toutes parts, et les mendiants ne quémandent qu'une seconde d'attention… Survivre pour certains, devenir Immortel pour d'autres : c'est la Présence qui fait tourner cette ville tentaculaire. Manel, elle, tournerait volontiers le dos à tout ça ; mais là-bas, au-delà des gratte-ciels, il n'y a que le Grand Vide, d'où personne n'est jamais revenu…

Graphiquement très intéressant. Scénaristiquement aussi. Et pourtant je reste sur ma faim. Il me manque un soupçon de folie pour que cette histoire si contemporaine de course à la notoriété m'embarque complètement. Je ressors donc un peu déçue de cette lecture. Cependant, je vais suivre de près les prochaines publications de cet auteur.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Le grand vide de Léa Murawiec - Editions 2024. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !