Le prix des irrésistibles 2014
Mots-clés : roman
Le club des Irrésistibles est un club de lecteurs organisé par les Bibliothèques Publiques de Montréal. Ce club qui rassemble plus de 600 membres partage via un site dédié ses coups de cœur et parfois ses coups de gueule. Une démarche assez proche du "Troc de lecture" que nous organisons dans les Médiathèques de Romans.
Quoi de plus naturel de partager nos suggestions de lecture avec nos amis québécois sur ce blog ! Chaque année ce Club de lecteurs décerne son prix annuel au livre le plus apprécié par ses membres au cours de la dernière année. L’œuvre gagnante a été choisie parmi les cinq titres les plus souvent suggérés, qu’il s’agisse d’une parution récente ou d’une redécouverte. Le jury était composé de 90 personnes, tous membres du Club des Irrésistibles dont les membres de notre "Troc de lecture" . Au terme de longues délibérations, celui-ci a désigné le gagnant 2014:
J’ai beaucoup aimé ce roman malgré ses dialogues sans interlocuteurs.
Le professeur David Rosfeld raconte à Marianne Bret, avocate, l’histoire de sa vie. Ces deux personnes ont une connaissance en commun ; elle s’appelle Ilsa Schaffner. L’histoire se déroule en Allemagne sous Hitler. Les nazis gardent les enfants handicapés ou spéciaux dans des institutions où ils finissent dans des chambres à gaz. Jürgen Bolt est un de ces enfants autistes légers ayant de la difficulté à apprendre. Il se fait offrir par son compagnon de lit, David Rosfeld, enfant surdoué, d’échanger leur identité. David doit être épargné de la chambre à gaz à cause de son grand talent, mais il veut mourir. Jürgen acceptera et rencontrera une bienfaitrice en la personne d’Ilsa Schaffner. Passionnant !
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irresistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.
Les autres titres finalistes au prix des Irrésistibles cette année :
La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker. Lire la critique ici. Le Réserver ?
Une fille, qui danse, Julian Barnes. Lire la critique ici. Le Réserver ?
La Fiancée américaine, Éric Dupont.
Au hasard la chance, Michel Tremblay.
D'autres conseils de lectures sur notre portail
13 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Notre ami Bouteflika de Mohamed Benchicou
Après la guerre d’Hervé le Corre
Polar, le grand panorama de la littérature noire de Clémentine Thiebault et Mikaël Demets
Bed of stone d'Asa
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 28 Avr. 14 |