Mots-clés :

Iouri Trouch, chef d'une des six unités de" l'inspection Tigre" en Sibérie, doit mener l'enquête sur le meurtre de Marcov, un braconnier russe. Le lieu du crime se situe dans les profondeurs de la forêt de la région du Primorié près du village de Sobolonie, à la frontière avec la Chine. Il semblerait que ce soit un tigre qui ait attaqué l'homme. Quelles sont les raisons qui ont mené le fauve à agir de la sorte ?
Dans la Taïga la vie est dure pour hommes et animaux, mais la loi tacite entre ces deux espèces est claire et si elle n'est pas enfreinte la vie ensemble est possible. Qu'a bien pu faire Markov pour s' attirer la colère du Tigre de l'Amour ? Pendant le déroulement de l'enquête un deuxième homme est attaqué et dévoré par le fauve. Obtenue la permission d'anéantir cet exemplaire protégé, la battue de chasse commence. Trouch est en premier ligne dans cette expédition.
Ce livre se veut un sur la vie des tigres de Sibérie. Leur habitat, leur caractère, leur tempérament y sont étudiés minutieusement. Mais, il est aussi un extraordinaire sur les bouleversements économiques qu'a subis la Sibérie au fil du temps. La chute du communisme et la perestroïka ont augmenté la pauvreté de ses habitants. La fermeture des usines gérées par l'état a obligé les hommes à se tourner vers la forêt et ses richesses pour pouvoir survivre ( le gibier, les pignons si réclamés par les chinois...). Le braconnage, les scieries clandestines et l'exploitation des ressources minières se sont développés. La nature en a pris un coup avec la déforestation et avec elle, l'habitat du tigre de Sibérie qui compte aujourd'hui moins de cinq cents spécimens. A cela s' ajoute la valeur de cet animal sur le marché noir. Pour tout dire, il est appelé le tigre Toyota car avec sa vente, on peut s' acheter un 4×4 de la marque Toyota.
Un dépaysant, bien écrit, avec des pages haletantes, un témoignage vrai. Bien qu' attirée par l'enquête et la vie des humains dans les conditions extrêmes de la Taïga, je me suis attachée au tigre de l'Amour, un animal intelligent et vigoureux au caractère bien trempé.

- bibliothécaire à la médiathèque Monnaie

Le Tigre de John Vaillant - Libretto. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

9 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !