Les Enfants de la liberté de Marc Lévy
Mots-clés : roman
Dans la France occupée par l’Allemagne, de jeunes immigrants de 15 à 20 ans à peine fuient leur famille (qu’ils ne reverront pas pour la plupart) pour échapper à la déportation. Ils rejoignent la Résistance afin de lutter pour cette liberté promise par leur pays d’adoption. Juifs, Polonais, Italiens, Espagnols… tous participent, par leur fougue et leur détermination, à ralentir l’entrée des soldats allemands par tous les moyens possible. La Milice, la Gestapo et même la police française (sous Vichy) leur feront la chasse. Ils résistent mais finalement, une trahison peu connue de l’histoire leur fera connaître un sort cruel. Un de ces jeunes rescapés témoigne pour tous ceux et toutes celles qui furent des frères et des sœurs de la liberté.
J’ai lu cette brique de 433 pages où cran, courage, espoir, brutalité, méchanceté se mêlent pour en faire un livre touchant et captivant.
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
Les Enfants de la liberté de Marc Lévy - Robert Laffont. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
9 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Les heures solaires de Caroline Caugant
La nuit se lève d’Elisabeth Quin
Maître et esclaves de Paul Greveillac
Les beaux étés T5 de Zidrou et Jordi Lafebre
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 29 Avr. 19 |