Mots-clés : ,

L’été est la saison des travaux d’été: nettoyage, rangement, aménagement… les bibliothécaires se lancent dans des occupations saisonnières… et cet été le choix s’est porté sur l’activité du vide-grenier: vide-grenier qui se situe à la cave dans ce cas particulier… Les objets s’amoncellent, cassés, inutiles, avec une valeur sentimentale certes, mais qui s’estompe avec les ans… au milieu de ce fatras de fauteuils éventrés, de bureaux boitillants, de lampes bancales, 4 grosses caisses intactes surgissent au détour de notre tri: énormes, lourdes, imposantes… que contiennent-elles? une étiquette: Maurice Sendak, la cuisine de nuit… ah, c’est pour le secteur jeunesse, çà… ah mais non, pas dans le souvenir de nos collègues… alors faisons appel à la mémoire vivante: Michèle, la responsable du secteur jeunesse d’autrefois doit savoir… ah mais oui…

«1986…la bibliothèque était encore sur les quais. Le secteur jeunesse souhaitait réaliser une exposition-animation autour de la nourriture, thème important dans l’univers des enfants. L'album Cuisine de nuit de Maurice Sendak a été le cœur du projet. L'idée était de recréer l'album en GRAND: reprographie, découpages, peinture... soit 12 «&pages» de 2m50 sur 1,50m. A l'origine, ces «pages» étaient en tissu et les éléments fixés dessus. Afin de faire voyager cette exposition, nous l'avons transformée...,elle a ainsi vagabondé dans les bibliothèques pendant plusieurs années et fait le tour de la France. »

Comme un clin d’œil aux souvenirs, nous vous faisons partager notre moment «nostalgie» en exposant Cuisine de nuit une dernière fois à la Médiathèque Simone de Beauvoir et ce pour la toute première fois!
Petits et grands partageront un voyage au pays des sens en compagnie d'un des plus grands auteurs-illustrateurs de la littérature enfantine.
Par son univers poétique, sa capacité à retrouver les émotions et les sensations propres à l'enfance, son talent d'artiste puisant son inspiration parmi les illustrateurs européens du XIXe siècle et aussi les auteurs de comic-strips américains du début du XXe siècle, Maurice Sendak est unique.
Cuisine de nuit était son livre préféré . «It comes from the very middle of me… ( il vient du plus profond de moi ) ».

«Les plus grands écrivains et les plus grand illustrateurs pour enfants sont ceux qui puisent aux sources de leur enfance et de leurs rêves et qui ne les oublient jamais».
Maurice Sendak

Nous non plus nous n'avons pas oublié...

Colette - Bibliothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !