Mots-clés :

Dans un futur indéterminé, la société est divisée en couche. Plus vous vivez dans la partie haute de la ville, plus vous avez de la valeur. La ville basse est plongée dans l’obscurité à cause de la nox, un brouillard opaque. Les hommes doivent marcher ou pédaler pour produire de la lumière. Tout est codifié et régenté par une milice toute puissante. Ludmilla, vit confortablement dans la ville haute mais elle est prête à tout perdre pour retrouver la femme qui l’a élevée. Lucen et Gerges sont amis d’enfance mais vont se retrouver très vite dans des camps adverses. Leur amitié y survivra-t-elle ?

J’avais beaucoup aimé la trilogie « Méto » du même auteur et j’ai trouvé que ce était tout aussi bon et fort. Une fois de plus, la vision du monde de demain est bien pessimiste. Et les jeunes sont toujours les plus à plaindre dans ces visions futuristes… J’ai bien aimé la confrontation des deux mondes. Le récit est raconté à chaque chapitre par un des personnages principaux. Du coup, ça renforce l’histoire car on suit les actions de différents points de vue. Ludmilla, Lucen et Gerges vont devoir quitter l’enfance et l’innocence qui va avec. Ils vont devoir affronter leurs parents, pour des raisons différentes, et revendiquer leur émancipation.
Je n’ai pas aimé la violence et la noirceur qui se dégage de certains personnages, notamment de la milice, véritable refuge pour tous les sadiques et psychopathes de cette société. Ce genre de chose me met toujours mal à l’aise.
Quoi qu’il en soit, ce premier tome m’a passionné et transporté dans une histoire pleine de rebondissements, d’aventures. J’ai trouvé la fin de ce premier tome un peu convenue, mais j’attends la suite avec impatience.

- Médiathèque Simone de Beauvoir

Nox, T1 : Ici-bas de Yves Grevet - Syros. Le Réserver ?
 
D'autres conseils de lectures sur notre portail


6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !