Mots-clés :

Deux ados, Jim Carhaix et Bee Lee Rennais vivent en foyer. Ils ont couché sur papier leurs émotions. Après avoir fait un travail avec une psychologue, Michelle Van Hooland. Ce livre est le résultat de leur travail. On y trouve leurs textes, souvent à fleur de peau. Salm, rap, journal... toutes les formes d'expressions ont été abordées par ces deux jeunes qui ne se doutaient sans doute pas du talent qu'ils avaient.
C'est percutant, ça fait mal, quelques fois c'est drôle malgré tout. Une vraie leçon de vie car la force, le fatalisme qu'ont ces deux garçons sont incroyables. A méditer.

Par contre, je trouve que pour le titre mettre "Parkour" sans doute pour faire "plus jeune" au lieu de "parcours" est un tant soit peu ridicule car seul Bee Lee fait référence au parkour et très succinctement... Ceux qui se fient au titre risque d'être déçus.


Extraits : "Ma vie, je la ressens comme une galère, adolescent à coeur de pierre. Maltraité par mon père, je supportais les cris et la misère. J'ai trop pleuré, place à la rage et à la haine, en manque d'amour, j'ai le coeur arraché, je me sens seul face à mon futur et à moi-même." Jim Carhaix

"Moi aussi je suis né dans la tristesse et la pauvreté. Oui, j'ai dû apprendre à encaisser parce que mon père me battait quand il buvait trop le soir. Malgré les coups assénés, je reste debout tout entier, même quand il n'y avait pas grand chose à manger car les fins de mois sont difficiles à gérer quand on est fils d'ouvrier. " Bee Lee Rennais
[ajouter] - Bilbiothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Références :
Parkour adolescents : Résister et se construire au foyer Jim Carhaix et Bee Lee Rennais- Ed. L'Harmattan
Vous trouverez ce dans les Médiathèques du Pays de Romans à la cote 305.23 CAR





7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !