Mots-clés :

«J’ai fait un pacte avec ce monsieur là-haut, vous connaissez ? J'ai fait un pacte avec lui aux termes duquel je ne vieillirai jamais».
Cette année nous fêtons le centenaire de la naissance de Romain Gary, c'est l'occasion de le redécouvrir ou de le découvrir. L'après-midi du 2 décembre 1980, l'écrivain Romain Gary se suicide, quelques mois après son ex-femme Jean Seberg, l'inoubliable actrice d'«A bout de souffle».
Aviateur, compagnon de la Libération, diplomate, l'écrivain avait de multiples facettes. Il est l'auteur d'une des plus belles mystifications littéraires : en écrivant plusieurs romans sous le pseudonyme Emile Ajar, il est le seul écrivain à avoir reçu deux fois le prix Goncourt, en 1956 pour Les Racines du ciel, puis en 1975 pour La Vie devant soi. Cette double identité n'a été mise à jour qu'en 1980, à la mort de Romain Gary.
Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, notamment Clair de femme (1979) par Costa-Gavras, avec Yves Montand et Romy Schneider dans les rôles principaux, et La Vie devant soi (1977) par Moshé Mizrahi, qui remporta l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, et dans le rôle de Madame Rosa, Simone Signoret remporta le César de la meilleure actrice. Toute sa vie, il fit du cinéma, souvent trop aux yeux des autres, pas assez aux siens. « Je ne suis pas devenu fou, disait-il, je suis devenu écrivain. » Ses manuscrits sont ses plus beaux mots d’excuse.

La vie devant soi est un des plus beaux livres que j’ai lus durant mon adolescence, un livre qui m’avait marquée. Je viens de le relire, j’avais peur qu’il n’ait perdu de sa magie mais, elle est toujours là. « Madame Rosa, c’est la femme la plus moche et la plus seule que j’aie jamais vue dans son malheur, heureusement que je suis là, parce que personne n’en voudrait. » Le petit Momo « enfant de pute » comme il se décrit, vit chez Madame Rosa, une vieille femme juive accueillant des « enfants de putes » abandonnés par leurs mères, et se lie d’amitié et d’amour pour cette femme « grosse et laide » qui l’élève comme sa mère. Momo nous raconte non seulement l'histoire de Madame Rosa, mais aussi celle des autres habitants du quartier de Belleville. A travers son récit, se dessine une grande histoire d’amour entre le petit Momo, qui cherche désespérément une famille, et Madame Rosa. On découvre un large panel de personnages qui enrichissent profondément l'histoire. Tendre, touchant, drôle, un plein de tendresse et surtout plein de vie! A lire, à relire à découvrir !

La vie devant soi
de Romain Gary - Folio. Le Réserver ?

Au-delà de la légende, la vie de Romain Gary est un . En s’appuyant sur de nombreux documents et témoignages l’auteure raconte sa vie d’une richesse étonnante, sa destinée, ses destinées qui ont nourri ses romans. Romain Gary, en vrai caméléon, a beaucoup joué avec sa propre identité, se réinventant sans cesse. On s'attache au personnage, à ses tourments, à ses doutes et à ses (absences de) convictions, à ses pulsions et ses colères. Passionnant et captivant.
Si vous ne connaissez pas Romain Gary je vous conseillerais de lire d'abord "La promesse de l'aube", et de lire cette biographie seulement après. 

Romain Gary, le caméléon
de Myriam Anissimov. - Folio.
Le Réserver ?


Jean Seberg : une vie
de David Richards. Le Réserver ?

- bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

12 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !