Un homme, ça ne pleure pas de Faïza Guène
Mots-clés : roman
A travers le regard de Mourad, on suit les aventures de sa famille. Une famille niçoise d'origine algérienne qui est frappée par un "11 Septembre" lorsque Dounia la fille aînée fait ses valises pour vivre le rêve de l'intégration à la française. Comment vivre une double culture ? Qu’est-ce que l’intégration ? Doit-on rejeter ses origines, sa famille, se renier pour être intégré ? Est-on vraiment intégré, quand on rejette son histoire, ses origines ?
L’auteure a le sens du dialogue. Les mots sonnent juste, les portraits sont savoureux, le père taiseux, fier et pudique est absolument merveilleux de justesse, de tendresse, d’amour pour ses enfants, la mère envahissante et excessive qui étouffe ses enfants d’un trop-plein d’amour. Juste un petit bémol sur le personnage de Dounia, que je trouve un peu caricatural.
Il y a longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant touché, émue, remué, fait sourire et rire …peut-être parce qu’il touche à mon histoire personnelle. Faïza Guène a un sacré sens de l'observation ce n’est jamais moralisateur, son écriture est tendre, pleine d'émotion et surtout d'esprit. C’est un plaisir de retrouver cette auteure. Mais est-ce vrai qu'un homme ça ne pleure pas ?
Lila - bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie
Un homme, ça ne pleure pas. Mais les lecteurs de ce roman peuvent pleurer de joie, de tristesse et même de rire en suivant les tribulations de la famille Chennoun.
Mourad, Dounia et Mina doivent trouver leur place entre leur mère étouffante et leur père pudique, leurs origines algériennes et leurs citoyennetés françaises, leurs traditions familiales et leurs individualités.
Grâce à l'écriture très imagée, drôle et percutante de Faïza Guéne j'ai passé un excellent moment de lecture. L'écrivain décortique les problèmes que l'intégration soulèvent sans angélisme et sans clichés. Et ça fait du bien!
Adja-bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Un homme, ça ne pleure pas de Faïza Guène - Fayard. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
20 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Médiathèque Monnaie :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Un café maison de Keigo Higashino
Une si belle image de Katherine Pancol
Le Graffiti arabe de Pascal Zoghbi et Don Karl
La Fête de l’insignifiance de Milan Kundera
Une gourmandise de Muriel Barbery
Dérèglement climatique de Bams
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 24 Avr. 14 |