Mots-clés :

Petite touareg, Zohra vit dans le désert avec sa famille. Depuis que sa grand-mère lui a raconté la légende du désert...autrefois un immense océan où les vagues bleues étaient aussi hautes que les dunes...Zohra en rêve chaque nuit. Au réveil, ses lèvres sont salées et elle songe encore à ce qu'elle a vu, entendu...le bruit des vagues, et son père sur un bateau, pêchant des étoiles de mer et des poissons volants. Pourtant Zohra n'a jamais
vu la mer. Si loin. Elle le sait car son père est parti depuis des semaines chercher du sel sur la côte. Beaucoup de temps passera avant que la caravane ne revienne...Une nuit, enfin de retour, il dépose contre l'oreille de Zohra un cadeau...En attendant de suivre un jour la caravane de sel, Zohra " flotte dans la mer de ses rêves, dans une mer de dunes bleues."
Des pages ocres et bleues se répondent, nous plongeant  dans une vague de sable puis dans une vague bleue, dans la réalité mouvante et brûlante du désert ou dans le rêve fluide, plein de fraîcheur de l'océan. Les illustrations à l'aquarelle de Alfonso Ruano évoquent avec une grande sensibilité le pouvoir de l'imagination, la force du rêve qui rendent l'attente possible.
Un magnifique propice au rêve, au voyage....

Visiter le blog de l'auteur

[ajouter]  - Bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie


Références :
Zohra et les dunes bleues de Javier Sobrino
- Editions du Sorbier
Vous trouverez cet
dans les Médiathèques du Pays de Romans à la cote A SOR



6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !