Mots-clés :


 

3 titres racontent l'enfance de «Prévert »,  « Picasso » et « Charlot »

 

On attend les suivants avec impatience car elles sont jubilatoires ses petites biographies sur l'enfance de ces géants, illustrées par 3 très grands de l’illustration , Bruno Heitz, Zaü et Pef     avec la sensibilité qui les caractérise  et qui colle à merveille aux personnages qu'ils racontent .

 

On apprend que « Picasso » petit Pablo dit son premier mot : «  pizzzzzz  » pour lapiz, crayon en espagnol et qu'il mettra toute sa vie comme il le dit « à  savoir dessiner comme un enfant, sans contrainte, sans a priori . Libre . »

Chez les « Prévert » parents du p'tit Jacques, la devise est qu ' il faut rire de tout , même quand l' huissier vient pour tout emporter afin de payer les dettes de la famille et le père dit souvent à son fils quand il dépasse les limites :  « t'es pas poli, mais écris-le mon petit, tu le dis si bien ! »

Chez « Charlot » c'est moins drôle ! Son enfance miséreuse lui laisse un goût amer. C'est pour ça qu'il déteste fêter Noël ! D'ailleurs il meurt un 25 décembre et ultime péripétie tragico-comique, son cercueil est volé par deux bandits qui voulaient une rançon pour pouvoir ouvrir un garage au pays du gruyère .

Chaque ouvrage est complété par un « petit livret de document » où l'on retrouve, des reproductions de tableaux, des poèmes et des photos .

Jacotte - bibliothécaire à la médiathèque de la Monnaie

Références:
Vous trouverez ces documentaires dans les Médiathèques du Pays de Romans:
Petit Jacques deviendra Prévert de Carole Aurouet et Bruno Heitz -Rue du Monde  - Le réserver ?
Petit Pablo deviendra Picasso de Karim Ressouni-Domigneux et Zaü -Rue du Monde -
Le réserver ?
Petit charlie deviendra  Charlot de Bernard Chambaz et Pef -Rue du Monde -
Le réserver ?

2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !