Mots-clés :

policier ou comédie ? De l’Amérique centrale à la Vénétie, corruption, meurtres, violence contre les femmes, drogue et des tonnes de fric sont le scénario de ce récit . Dans une Italie des années '70 où les mouvements de violence sont monnaie courante et les terroristes repentis ont droit à une deuxième chance, Giorgio, ex militant d'extrême gauche, cherche à se faire réhabiliter (nettoyer son casier judiciaire) par la justice. Il joue alors une incroyable et dangereuse comédie qui l'emmène tout droit à son but. Un court , captivant, qui se boit aussi vite qu'un bon espresso italien au bar !
Arrivederci amore de Massimo Carlotto - Métailié - Le réserver ?

Gigi Vianello, après avoir été dealer et avoir escroqué une famille de commerçants dans la Vénétie, s'enfuit en Sardaigne où il construit son monde parfait. Il devient propriétaire d'un restaurant gastronomique et de nombreux biens immobiliers. Cette activité propre couvre son trafic international d'aliments avariés et modifiés pour les magasins discount, une activité qui lui apporte pas mal d'argent. Tout va bien jusqu'au moment où il se lie avec une femme qui s'avère être la compagne d'un très puissant bijoutier qui a des liens avec la mafia Russe. Et là, c'est tout son passé qui se retourne contre lui... Un qui se lit très rapidement, bien construit avec beaucoup d'humour, même si après l'avoir lu on a sûrement moins envie de se mettre à table !
de Massimo Carlotto et Francesco Abate - Métailié - Le réserver ? 

Massimo Carlotto ne renonce pas à construire des courts récits qui nous rapportent l'essentiel de la société italienne. Cette fois-ci nous sommes en Piémont, à Turin, la terre mère des usines FIAT. Chômage, immigration étrangère, milieu ouvrier, pauvreté... dans ce contexte, une femme raconte pourquoi elle a craqué en tuant sa fille. Un monologue merveilleux qui nous renvoie sans faille et avec humour l'image d'un pays où la belle vie n'existe qu'à la télé. Absolument captivant !
Rien, plus rien au monde de Massimo Carlotto Massimo Carlotto - Métailié - Le réserver ? 

- bibliothécaire à la médiathèque Monnaie

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !